La secrétaire général de la FIFA, Fatma Samoura est arrivée ce samedi au Caire pour entamer sa nouvelle mission au sein de la CAF en tant que Déléguée générale pour l’Afrique.

Ce samedi matin la SG de la FIFA, Fatma Samoura est arrivée au siège de la CAF au Caire, pour entreprendre sa nouvelle mission au sein de l’instance africaine en tant que Déléguée générale pour l’Afrique.  Le mandat de Samoura qui va durer 6 mois, consiste à soutenir le football dans le continent africain, tout en assurant la bonne gouvernance, l’organisation efficiente et efficace des compétitions, ainsi que la transparence.

La nomination de Samoura  à ce poste s’inscrit dans un travail de collaboration entrepris par la FIFA et la CAF, pour rendre l’instance africaine plus efficace dans sa gouvernance et son administration.  Contrairement à ce qui a été relayé par plusieurs médias, la CAF ne sera donc pas mise sous tutelle de l’instance mondial du football.

Rappelons que la CAF et son patron Ahmad Ahmad avaient fait l’objet de plusieurs accusations de corruptions ses derniers mois. Le Malgache avait été interpellé au mois de juin à Paris, pour être entendu par les services de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLIF), dans une affaire liée au contrat rompu unilatéralement par la CAF avec l’équipementier allemand Puma.