La crise entre la Fédération royale marocaine de Basketball (FRMB) et les clubs évoluant en première division du championnat est loin d’être résolue. Cinq équipes ont subi de lourdes sanctions de la part de la FRMB.

Le championnat marocain de Basketball traverse une impasse sans précédent. 5 clubs ont décidé de boycotter la compétition ainsi que la Coupe du trône à savoir le Wydad, le Moghreb de Fès, l’Ittihad de Tanger, la Jeunesse de Tantan, Amal Essaouira.

Ces équipes estiment que la FRMB ne dispose pas de la légitimité pour organiser le championnat, tant que son Assemblée générale ordinaire n’a pas encore eu lieu. Face à cette ferme opposition, l’instance du Basketball marocain a décidé de reléguer ces 5 clubs aux divisions inférieures du championnat, affirment des sources bien informées.

Pour rappel, le Ministère de la Jeunesse et des Sports avait confirmé l’illégalité de l’entame du championnat via un communiqué envoyé à la FRMB. Le Tribunal de première instance avait à son tour jugé la présidence de Mustapha Aourach à la tête de la Fédération « illégitime ».