LeBron James ouvre une école pour les enfants défavorisés aux États-Unis

à 11:30

Le célèbre basketteur américain LeBron James a été salué pour avoir créé une école qui accueillera 240 enfants en difficulté dans sa ville natale.

LeBron James affiche un grand cœur. Récemment transféré aux Los Angeles Lakers, la star de la NBA s'est distingué lundi en ouvrant la première école financée par sa fondation éponyme. Baptisée «I Promise» («Je promets» en français), elle accueillera dès la rentrée prochaine 240 enfants rencontrant des difficultés financières. Sa location n'est autre que la ville natale du «King James» Akron, dans la banlieue de Cleveland, capitale de l'Ohio.

Le triple champion de NBA a qualifié sur son compte Twitter l'ouverture de son école comme «l'un des plus grands moments de sa vie, si ce n'est le plus grand». Il a ajouté: «Cela signifie beaucoup de choses. Je pense que c'est mon plus grand accomplissement». Dans des locaux flambant neufs, les enfants défavorisés de la région auront pour objectif de terminer le cursus, auquel cas leurs frais de scolarité seront entièrement payés par LeBron James et sa fondation.

L'ancien ailier des Cleveland Cavaliers s'est servi de son expérience personnelle pour fonder cette école qui accueillera d'abord des élèves de 3e et 4e grade, équivalents de CE2 et CM1: «Je sais exactement ce que ces enfants traversent. J'ai la chance de pouvoir faire bouger les choses donc je veux que les gens sachent que ces enfants auront toujours l'opportunité de réussir comme tous les autres.» a-t-il notamment déclaré lors du discours inaugural.

Cette action a été largement saluée sur les réseaux sociaux par le hashtag #MoreThanAnAthlete («Plus qu'un athlète»). Les internautes n'hésitent pas à encenser celui qui est considéré comme «un modèle» et «une inspiration». Même son grand rival Stephen Curry, meneur de jeu des Golden State Warriors, a qualifié l'opération de «juste incroyable».