Nba: Les Houston Rockets changent de mains pour 2.2 milliards de dollars

Tilman Fertitta a fait l’acquisition de la franchise de Houston pour un montant record ce mardi. 

2,2 milliards de dollars. C’est le montant record que le dénommé Tilman Fertitta va débourser pour s’offrir les Houston Rockets. L’accord de vente est officiel, le chiffre est révélé par ESPN. La transaction doit encore être validée par la direction de la NBA. Patron de Fertitta Entertainment, qui comprend notamment Golden Nugget Casinos et Landry’s (restauration), ce milliardaire américain de 60 ans serait à la tête d’une fortune personnelle de 3,1 milliards de billets verts selon les estimations de Forbes. Le célèbre magazine américain évaluait d’ailleurs le club texan à 1,65 milliard (8e de la Ligue), mais plusieurs offres supérieures à 2 milliards seraient arrivées sur le bureau du futur ex-propriétaire, Leslie Alexander. Ce dernier avait annoncé sa décision de mettre le club en vente depuis plusieurs semaines déjà, et Tilman Fertitta, souvent vu au premier rang du Toyota Center, s’était ouvertement déclaré candidat dans les médias locaux. Le tout en s’engageant à conserver le club à Houston, une ville qui lui est chère, lui le natif de Galveston au Texas.

«Je suis vraiment honoré d'avoir été choisi comme le prochain propriétaire des Houston Rockets, se réjouit Tilman, dans un communiqué. C'est un rêve de toute une vie devenu réalité. (…) Leslie Alexander a été l'un des meilleurs propriétaires tous sports confondus, et je le remercie énormément pour cette opportunité. Il a le cœur d'un champion. Enfin, par respect pour le processus d'approbation de la NBA, je ne peux dire plus que je suis débordé par l’émotion d’avoir cette opportunité dans ma ville bien-aimée de Houston

«Je suis ravi d'accueillir et de passer la torche à Tilman, déclare pour sa part Alexander. Il est un chef d'entreprise de Houston et s'est engagé dans le succès et l'excellence des Rockets à la fois sur et en dehors du terrain de basket. (…) Je connais personnellement Tilman depuis plus de 24 ans et je ne pense pas que j’aurais pu trouver quelqu'un plus capable de perpétuer la tradition gagnante de nos Houston Rockets

Lire Aussi  Le Maroc champion d'Afrique de Beach-Volley

Rappelons que Leslie Alexander, 73 ans, était à la tête de la franchise texane depuis 1993. A l’époque, il avait déboursé… 85 millions de dollars pour mettre la main dessus ! Depuis, les prix se sont bien évidemment envolés. 2,2 milliards de dollars, c’est un record en NBA, dépassant ainsi les 2 milliards dépensés par Steve Ballmer pour les Los Angeles Clippers en 2014. Les Rockets d’Hakeem Olajuwon avaient décroché le titre au terme des deux premières saisons du mandat de M. Alexander, en 1994 et 1995, les deux seuls de l’histoire du club. L’effectif actuel a toutefois de quoi permettre aux fans texans de rêver, avec James Harden et le nouveau venu Chris Paul aux manettes. Assez pour faire la nique aux Golden State Warriors, aux Cleveland Cavaliers ? A voir…

 

Battu pour 2 millions de dollars en 1993 !

A noter que le processus de validation de la vente pourrait prendre un mois, voire un mois et demi si l’on en croit les médias locaux. Tilman Fertitta devra donc attendre pour devenir le dixième patron de l’histoire du club. Mais l’intéressé en rêve depuis… 24 ans. D’après ESPN, M. Fertitta était en effet en compétition avec Leslie Alexander pour acheter la franchise en 1993. A l’époque, toujours selon la même source, il avait été battu pour… 2 millions de dollars, avec une proposition à «seulement» 83 millions de dollars (contre 85).