Une page de l’histoire du tennis pourrait se tourner. La légende du tennis, Roger Federer a annoncé qu’il ne savait pas s’il y aurait une saison 2020 pour lui.

Le Suisse a confié qu’il réfléchissait à mettre un terme à sa carrière et s’interroge sur sa présence sur le circuit en 2020.

«On verra bien s’il y aura une saison 2020 ou pas» Tant redoutée par les amoureux de tennis, la phrase évoquant une retraite possible de Roger Federer est tombée il y a quelques heures de la bouche de l’intéressé. Le Bâlois, qui aura 38 ans le 8 août prochain, a accordé un entretien à la télévision suisse SRF au cours duquel il a donc abordé l’hypothèse d’un arrêt. Et même si l’on se doute bien que le champion n’est pas éternel, c’est avec le coeur forcément un peu serré que l’on prend connaissance de ces propos qui restent, tout de même, assez évasifs.

«J’ai une idée de ce que sera mon planning en 2019. Même si je ne suis pas totalement sûr de ce qui se passera ce printemps avec le gazon, la terre battue, le dur. Les discussions avec mon staff continuent», a d’abord expliqué le Suisse en lice en Hopman Cup à Perth ce week-end. «Ensuite, on verra bien s’il y aura une saison 2020 ou pas» a poursuivi l’homme aux 20 titres du Grand Chelem.

Roger Federer entame dans les prochains jours sa 22e saison sur le circuit professionnel. Il sera en lice à l’Open d’Australie (14-27 janvier), dont il est double tenant du titre pour noircir un peu plus son impressionnant palmarès. Absent à Roland-Garros en 2017 et 2018, il réfléchit toujours à un retour sur la terre battue parisienne. Pour ce qui pourrait donc être sa dernière apparition Porte d’Auteuil.